Nonna v/s chef, tellement différents et tellement proches
Secrets de cuisine italienne
Une expérience incroyable et des rencontres insolites autour de la cuisine italienne
Avant de vous retrouver au “Little Italy Village”, un événement inédit entre cuisine et art de la scène, voici mon expérience inoubliable avec une nonna italienne en cuisine.
En français on l’appelle grand-mère. Ses recettes, ses astuces, ses remèdes, … il y a toujours quelque chose pour nous rappeler la nonna.
Entre richesse culturelle et savoir-faire culinaire
Un vrai bonheur de rencontrer nonna Giovanna et de partager ses recettes de cuisine. Elle me parle de son passé, de l’immigration italienne, de ses quelques souvenirs d’enfance en Italie avant un long voyage vers la Belgique. Un témoignage émouvant. En arrivant ici il y a quinze ans, je n’ai pas connu cette vague d’immigration, le charbonnage, la mine et cette période d’intégration si difficile. Toutefois sa façon de faire les choses et ses gestes me sont familiers.
Une cuisine de tradition, entre Molise et Basilicate
Giovanna vient du Molise, je suis originaire de la Basilicate, un peu plus au sud. Au milieu, ces deux régions sont séparées par les Pouilles.
Des régions assez pauvres économiquement mais avec un grand patrimoine culturel et culinaire. Un vrai partage et une même philosophie de la cuisine. Chaque ingrédient peut devenir noble avec du travail et de la créativité. Et surtout, en gaspillant le moins possible.
Que reste-t-il des vieilles recettes de la Nonna, des traditions apparues sur le territoire belge il y a 75 ans lorsque des milliers d’immigrés italiens sont venus habiter en Belgique ?
My Little Italy, un retour aux sources et à la vraie cuisine italienne
Voilà un des aspects abordés dans le documentaire « My Little Italy ». Trois «Nonnas» face à trois chefs. La mise en scène de la transmission du goût de la vraie cuisine italienne. Un univers à découvrir au travers d’histoires personnelles, de rencontres et d’expériences.
C’est ainsi que nous réalisons un menu entièrement choisi par la nonna. Dans la plus grande tradition mais en y apportant tout de même une petite touche personnelle. Nonna Giovanna tient à choisir les ingrédients elle-même. Derrière les fourneaux, c’est une véritable collaboration à quatre mains autour des « strascinati » (un type de pâtes typique des régions du sud) et du « baccalà » (la fameuse morue séchée et salée).
Nous voici investis dans notre mission :
- Donner du bonheur
- Echanger et partager
- Mettre en valeur la tradition italienne et l’authenticité
- Réunir tout le monde autour de la table
- Et donc… toujours préparer en quantités (très) généreuses
Encore plus de cuisine italienne, un restaurant éphémère dans un village 100% italien
L’expérience ne s’arrête pas ici, rejoignez-nous à l’événement « My Little Italy Village » du 3 au 5 juin 2022 avec la projection de l’étonnant docu-fiction « My Little Italy » en avant-première.
L’ «Osteria Gastronomica Pane & Olio», 3 jours non-stop de cuisine italienne
Pour l’occasion Pane & Olio se transforme en restaurant pop-up le temps d’un week-end. E-tickets en vente ici
En attendant ce moment avec impatience, retour sur ces belles rencontres: https://www.telemb.be/article/des-nonnas-echangent-leurs-recettes-avec-des-chefs
Un projet réalisé dans la cadre de la deuxième Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en coproduction avec la coopérative culturelle Fondation Mons 2025 – Mars –Ville de Mons Docu-fiction réalisé par Rosario Amedeo , avec le soutien du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain
Photo de couverture http://www.ciciolssonphotography.com / René Sépul Sh-opeditions