A l’occasion de l’exposition des fresques de Boscoreale au Musée Royal de Mariemont, plongez en l’an 79 apr. J.-C et découvrez une recette ancienne.
Direction la cuisine pour la préparation de la « zuppa rustica »
Une soupe rustique très simple, facile à réaliser, à base de légumes secs de variétés anciennes. Les légumineuses traversent l’histoire et restent au goût du jour dans la cuisine italienne traditionnelle et dans tout le bassin méditerranéen.
Aujourd’hui on les consomme toujours plus ou moins de la même manière, souvent en plat unique ou en accompagnement. Le mélange des différentes variétés en fait un plat riche en goût.
Les légumes secs présentent de nombreux avantages : on peut les conserver longtemps et les consommer ainsi toute l’année. Très bons pour la santé, ils apportent protéines, fibres, vitamines, oligoéléments et minéraux.
Mélange réalisé à la main
ECO-FRIENDLY sachet 100% biodégradable / origine: Italie
- Pois chiches
- Fèves
- Pois cassés jaunes
- Cicerchia (une légumineuse moins répandue et plus rarement connue mais au goût très délicat)
- Lentilles blondes
- Lentilles corail
- Lentilles beluga (une variété de petites lentilles noires, le nom vient de leur ressemblance avec le caviar beluga)
- Haricots blancs, rouges et noirs
- Haricots « occhio nero »
- Froment
Quantité recommandée en plat unique pour 2 à 3 personnes (aussi en accompagnement, froid ou chaud). Conservation à l’abri de l’humidité, dans le sachet fermé ou dans un bocal en verre.
Recette de la « zuppa rustica »
Etape importante: rincer les légumes secs et les laisser tremper dans l’eau froide, idéalement la veille. Sans trempage il faudra prolonger le temps de cuisson. Réhydratés, la cuisson est d’environ 1h30.
Utilisez 2 volumes d’eau en plus par rapport à la quantité de légumes (l’eau sera absorbée en grande partie durant la cuisson). Portez à ébullition et laissez cuire 1h30 à feu modéré (si vous utilisez une casserole à haute pression la cuisson sera d’environ 30 minutes).
Un peu comme les pâtes, les légumes secs sont meilleurs un peu « al dente », juste à point et non réduits en purée. Avant que la cuisson ne soit complètement terminée, faire revenir dans une grande poêle une julienne de carotte, céleri et ail dans une bonne quantité d’huile d’olive extra-vierge. Mélanger à la soupe de légumes secs en assaisonnant de sel et de poivre. Un plat simple à (re)découvrir 🙂
Que mangeait-on dans la cité antique de Pompeii ?
A quoi ressemblait la cuisine à l’époque de l’Empire romain? Des questions sur lesquelles les historiens se sont penchés au travers d’écrits mais aussi grâce aux vestiges recouverts de lave sur le site de Pompéi.
Pompéi: de nombreux témoignages d’une riche histoire culinaire
Pots, amphores, jarres, plats pour la préparation ou la conservation des aliments laissent imaginer l’importance de la table et de la nourriture à l’époque.
Le concept de “convivium”
Les plaisirs de la table étaient déjà fort appréciés. Des fresques montrent l’opulence des banquets mais aussi la variété d’ingrédients et de produits à l’époque. Fruits, amandes, noix, figues, olives, vins, miel, viandes, céréales, légumes secs… Les fèves, pois, lentilles, blé et autres céréales semblent faire partie de l’alimentation quotidienne.
« Campania Felix »
La Campanie, surnommée par les romains « Campania felix », ne dément toujours pas son nom aujourd’hui. Grâce à un climat exceptionnel, une position géographique proche de la mer et un terrain volcanique très fertile, cette zone était l’une des plus privilégiées dans l’Empire romain. Une région riche, fertile et très variée.
Un vrai don de la nature, la Campanie est aujourd’hui toujours réputée dans le monde de la gastronomie italienne pour ses produits d’excellence.
L’or liquide, ou l’huile d’olive à travers l’histoire
L’huile d’olive est apparue bien avant les romains mais ils sont les premiers à développer la culture des oliveraies et à perfectionner les techniques de production des huiles.
De nos jours, pour ne pas se tromper et pour maintenir un haut standard de qualité, la provenance des olives et les mécanismes de production sont sévèrement contrôlés.
Découvrez ici une huile d’olive extra-vierge 100% italienne en provenance des Pouilles, région oléicole la plus importante d’Italie. Ses principales caractéristiques: délicate et équilibrée, cette huile d’olive extra-vierge libère d’agréables notes légèrement amères et épicées.
Cette box découverte a été spécialement réalisée pour le Musée Royal de Mariemont dans le cadre de l’exposition des fresques de Boscoreale, de Pompéi à Mariemont.
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=inauguration-fresques-boscoreale