Ma région, la Basilicata

Entre Pouilles, Calabre et Campanie existe un trésor: la Basilicata

Très peu connue et difficilement accessible car isolée des grand axes, la Basilicata est encore peu explorée et reste très (très) authentique comparée aux autres régions d’Italie. La nature, les traditions et les produits de bouche sont les points forts de cette belle région.

Discrète, étonnante et tout en contrastes : une nature sauvage et des paysages à couper le souffle. En Basilicata vous trouvez des paysages très différents d’une zone à l’autre car le climat y est plutôt humide une bonne moitié de l’année. Les romains l’avaient bien compris, déjà à l’époque les nombreuses sources d’eau étaient exploitées et profitaient aussi aux régions voisines. Des montagnes verdoyantes aux campagnes arides en été, des forêts, des églises rupestres, d’imposants châteaux moyenâgeux, des petits villages perchés à flanc de parois rocheuses… La Basilicate regorge de trésors cachés et surprend par sa beauté et tant de diversité.

Une terre de goûts: je m’étale souvent trop sur la cuisine, le patrimoine gastronomique, les bons produits… quelques lignes ne suffiraient pas à parler de tout ça. J’ai donc choisi de dédier un article chaque fois que je vous parlerai d’un produit.

Région très pauvre à l’origine, il y a ici cette magie qui réussit à mettre les plats les plus simples en valeur, comme par exemple « l’Acquasala » (découvrez ma recette).

Les amateurs de vins ne resteront pas en reste: le fameux Aglianico del Vulture. Le Mont Vulture est un volcan éteint qui donne son nom à toute une région vinicole. Terrain volcanique où l’on cultive des variétés de vignes très anciennes qui auraient été amenées par les Grecs. Le résultat: une touche très minérale tellement typique de là-bas.

Et vous, envie d’y aller ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*