Connaissez-vous les peperoni cruschi di Senise ?

Le fameux « peperone crusco di Senise » est un poivron séché, un des ingrédients les plus typiques en Basilicate et dans le sud de l’Italie. Un produit 100% naturel car son mode de production et de conservation sont vraiment très simples. Après la récolte, les poivrons sont conservés dans un endroit sombre et bien aéré. Ensuite, à l’aide d’un fil et d’une aiguille, ils sont enfilés un par un par leurs pédoncules pour former de longues « tresses ». Ils sèchent à l’air sec, en plein soleil. On peut ainsi les conserver très longtemps et en profiter même l’hiver. 

Peut-être aurez-vous déjà aperçu ces belles tresses rouges vif aux rampes des balcons ? 

D’indication géographique protégée (IGP), ce type de poivron allongé et charnu possède une peau très fine, accélérant ainsi le temps de séchage. En été une vingtaine de jours suffisent pour éliminer toute l’eau qu’ils contiennent. Le volume réduira alors considérablement, ce qui explique leur prix tout de même assez élevé (1 kg de poivrons frais sont nécessaires pour obtenir une centaine de grammes de poivrons secs). L’odeur et la saveur si particulières rappellent le soleil dans l’assiette. Frits dans l’huile d’olive, ils deviennent friables et croquants. 

Le top pour accompagner un œuf cuit à basse température ou directement sur les pâtes ! Au final ils apportent une touche croustillante, relevée et savoureuse sans être piquante.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*