Le pain au levain, un goût comme autrefois

La réputation du pain d’Altamura ou de Matera n’est plus à faire, aujourd’hui on vous emmène dans un endroit incroyable qui semble faire partie d’une autre époque. Un saut dans le passé et nous voilà à l’Antico forno di Valvano (Avigliano, Basilicate). Nous avions envie de faire un petit détour par la plus ancienne boulangerie de la région encore équipée du four d’origine. Avec des dimensions majestueuses (16m2), ce four toujours actif a plus de 400 ans !

Pains, focaccia, pizza sont produits avec le même courage et la même passion depuis des siècles. 

Farine, sel et eau : comment fabriquer autant de bonheur avec si peu d’ingrédients ? 

Ici, on allume le four quand il fait encore nuit pendant que la pâte lève « à l’ancienne » dans de grands tissus naturels. Le levain est conservé et régénéré chaque jour presque jalousement. Un savoir-faire devenu rare et un pain d’une qualité vraiment exceptionnelle.

Des valeurs chères à une famille qui transmet son secret de génération en génération. Aucune modification n’a été apportée au laboratoire qui donne sur un petit magasin en sous-sol. Une petite trompette accrochée au mur interroge les visiteurs : un petit clin d’œil au passé puisqu’elle annonçait autrefois les pains à peine sortis du four. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*