Les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles. On essaie, on teste et le résultat n’est jamais pareil. Voici une recette de pain facile et accessible à tous:
- 1kg farine 00
- 1 cuillère à soupe bien remplie de sel
- ½ cube de levure de bière
- 550 ml d’eau
- Farine de de blé dur (à utiliser pendant le pétrissage)
Recette du pain comme à Matera
Pour cette recette inspiration du pain de Matera en Basilicate:
Pétrir tous les ingrédients. Laisser la pâte lever pendant 3 heures à température ambiante, idéalement dans le four éteint, à l’abri des courants d’air.
Très importants : le repos et la cuisson, en deux temps.
Une fois la pâte bien levée, formez votre pain sur une plaque de four et réalisez quelques petites entailles à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Laissez-le reposer encore une quarantaine de minutes.
La cuisson au four traditionnel : 250°C pendant 10 min, puis ouvrir le four pour en faire sortir la vapeur. Baisser la température à 210°C et faire cuire pendant 45 min (en surveillant)
Avant de le couper laissez-le bien refroidir. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !
Le pain d’Italie méridionale et le blé Senatore Cappelli
Considéré le meilleur d’Italie, le blé Senatore Cappelli est utilisé pour les farines et les pâtes. Un vrai goût d’antan incomparable et des propriétés nutritionnelles étonnantes. Il est si riche en protéines qu’on l’appelait autrefois la viande du pauvre dans toute l’Italie méridionale.
Origine et caractéristiques
Une variété rustique et ancienne non modifiée au fil du temps. Aujourd’hui on le cultive toujours de la même façon : naturelle et biologique. Nul besoin de désherbants ou pesticides qui pourraient plier ou endommager ses épis.
Une force de la nature
C’est une variété résistante avec des racines très profondes. Principale caractéristique du blé Senatore Cappelli : il pousse très haut. En effet, la plante peut atteindre jusqu’à 1m80. Sa force et en même temps son point faible car il peut se plier ou casser plus facilement s’il est exposé au vent.