Quoi de mieux qu’un bon plat de pâtes « al dente » : la texture qui reste bien ferme « sous la dent » après cuisson.
En Italie on ne cuit jamais les pâtes complètement (même si la cuisson des pâtes est un sujet capable de susciter de grandes polémiques autour de la table)…
Stop aux pâtes trop cuites : devenues molles, elles collent plus, perdent leur saveur et même certaines qualités nutritionnelles.
Voici pourquoi :
- Les pâtes plongées trop longtemps dans l’eau perdent du goût, mais aussi leurs nutriments. Une fois égouttées ils seront éliminés avec l’eau de cuisson.
- La cuisson « al dente » est bien meilleure pour la digestion : comme les pâtes restent fermes, le travail de mastication sera plus intense. Mâcher plus les aliments est meilleur pour la santé (et cela s’applique aussi pour tout ce qui est à base d’amidon, pain, riz, pommes de terre,…) car l’enzyme de la salive commence déjà le travail de digestion. La sensation de ballonnement après un bon plat de pâtes pourrait être due à des pâtes trop cuites !
- Last but not least, les pâtes al dente sont même bonnes pour la ligne ! Moins elles cuisent longtemps moins elles auront un index glycémique élevé. Le glucose qu’elles contiennent sera donc diffusé plus lentement dans l’organisme et du coup la sensation de satiété durera plus longtemps !
Enfin privilégiez la qualité : les pâtes à base de blé dur sont un peu plus chères mais en valent vraiment la peine. Ici plus difficile aussi de se tromper au niveau de la cuisson.