Description : Œuf poché, réduction de vin Aglianico, oignons de Tropea caramélisés et truffes noires de Ombrie (ou -encore mieux- truffes blanches d’Alba).
A l’origine « l’Acquasala » était le casse-croûte commun des pêcheurs et paysans qui pouvaient ainsi se nourrir rapidement et facilement sur leur lieu de travail. Un plat pauvre, facile et très simple à préparer. Il consiste à tremper du pain rassis dans un peu d’eau pour le ramollir en assaisonnant avec un mélange d’huile d’olive, tomates, sel et origan. Parfait comme antipasto mais très bon aussi en plat unique si on l’enrichit d’autres ingrédients (on peut remplacer les tomates par des poivrons séchés et de la saucisse)...
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 1 oignon de Tropea
- 4 tranches de pain au levain
- 90 g de beurre de ferme
- 250 ml de vin Aglianico
- Truffe noire ou blanche
- Sel
- Sucre
- Poivre
- Huile d’olive extra-vierge
Préparation :
Couper l’oignon en brunoise et le faire revenir dans du beurre et de l’huile. Quand il est bien doré, le déglacer avec le vin. Ajouter sel, poivre et une pincée de sucre. Laisser réduire le tout à feu vif.
Cuire les œufs pochés dans de l’eau bouillante pendant 2,5 minutes.
Garnir le fond des assiettes avec la réduction vin / oignons, recouvrir d’une tranche de pain et y déposer l’œuf poché. Assaisonner avec de l’huile d’olive extra-vierge et râper de généreux copeaux de truffe.
Parfait avec un verre d’Aglianico del Vulture !
https://www.mysocialrecipe.com/en/recipes/acquasala/?cat=turf-starters&page=9