Un biscuit qui change de nom suivant la région, en Italie les « cantucci » ou « cantuccini » ou un peu moins connus, on les appelle aussi les « stozze » en Basilicata… Ces biscuits secs aux amandes trouvent leur origine en Toscane. De nombreuses variantes existent autour de la recette. Parce que la cuisine est avant tout un partage, voici la recette de famille conservée précieusement. Immédiatement testés et approuvés !
500 gr de farine
250 gr de sucre glace
300 gr d’amandes torréfiées
5 œufs entiers
Une pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
4 gr d’ammoniaque alimentaire
Zeste d’agrumes (orange, mandarine et citron)
Mélanger les œufs avec le sucre, ajouter la farine, les amandes et le reste des ingrédients. J’ai ajouté de l’huile d’olive à la pâte : les cantucci seront encore plus croquants. On obtient une préparation compacte et élastique que l’on divise en formant des baguettes de 4 à 5 cm de largeur. On badigeonne de jaune d’œuf et on enfourne pour une première cuisson à 180° pendant 30 minutes. Quand on a obtenu une belle couleur dorée, on peut alors façonner nos biscuits en les découpant dans la largeur, en biais par tranche de +/- 1 à 2 cm.
On les dispose ensuite à plat sur une plaque de four, ils sont alors prêts pour une 2ème cuisson de 5 à 10 minutes.
Une fois refroidis, bien dorés et croquants, on les aime « inzuppati nel vino », c-à-d trempés dans un verre de vin rouge.